Suivis individuels
Nos suivis individuels s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans et ont pour objectif de les accompagner dans leurs démarches personnelles et professionnelles. Nous créons un climat de confiance pour offrir un soutien adapté aux besoins de chacun.
Nos objectifs :
- Aider dans les démarches administratives et l’accès aux droits.
- Favoriser l’insertion professionnelle en lien avec nos partenaires locaux.
- Accompagner la résolution de problèmes personnels, familiaux ou scolaires en orientant vers les institutions adéquates.
- Soutenir le développement de projets initiés par les jeunes (Ago-raEspace, Skate Park, CDs, etc.).
Ces suivis permettent aux jeunes de trouver des solutions à leurs difficultés tout en les encourageant à s’impliquer dans des projets collectifs.
Stages XP – Expériences Professionnelles
Les Stages XP sont des stages éducatifs destinés aux jeunes de 15 à 25 ans en situation de vulnérabilité, tels que ceux en rupture de formation ou sans certification secondaire. Leur objectif principal est de développer des compétences sociales et professionnelles utiles à l’insertion en formation ou sur le marché du travail.
Ces stages permettent aux jeunes de reprendre confiance en eux, de se sentir valorisés, et de se familiariser avec les règles du monde professionnel. Ils sont accompagnés par des travailleurs sociaux hors murs (TSHM), qui les soutiennent dans l’atteinte d'objectifs concrets et dans la préparation à une autonomie future. Les stages se déroulent sans contrainte de productivité, en dehors de toute concurrence avec le marché de l’emploi.
Jobs repères
Jobs Repères est un Dispositif de Pré-Insertion pour les Jeunes Bernésiens, âgés de 16 à 25 ans, en rupture scolaire et professionnelle. Il propose un repère, un rythme hebdomadaire contribuant à prévenir la désaffiliation.
Il a pour objectif de mobiliser les jeunes au travers de jobs en partenariat avec les différents partenaires des services de la Commune, tels que la Voirie, la Mairie, la Bibliothèque, la Police Municipale, la Crèche et l’association le «CARÉ».
Ces jobs permettent d'établir une relation de confiance et de mettre en place un accompagnement individuel, dans le but de renforcer le savoir-être et le savoir-faire en fonction des besoins et des freins identifiés chez les jeunes.
L'accent est mis sur le renforcement de leur autonomie et de leur autodétermination, en collaboration avec leurs familles et le réseau local. Ce dispositif permet d’offrir aux jeunes les outils nécessaires pour surmonter leurs défis et construire leur avenir professionnel, tout en impliquant la communauté dans leur réintégration positive.